LIFESTYLE

Vivre ses rêves

9 janvier 2018

 

Je pensais qu’il était temps de vous écrire un article spécial pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi que mes nouvelles résolutions. Mais quand j’ai commencé à écrire, je me suis rendue compte que j’avais d’abord envie de vous raconter ces fêtes de fin d’années. Parce qu’elles ont un lien direct avec mes nouvelles résolutions, parce que ca a été au delà de mes espérances et que j’ai besoin de partager avec vous ces moments de bonheur.
Du coup, plutôt qu’un seul article, je pense que cela se fera en deux temps. Et je commence par vous raconter Noel.
Vous savez combien j’aime cette période de l’année, les lumières qui illuminent nos rues, la douce odeur des sapins décorés dans nos maisons, l’impatience palpable des enfants à l’approche du passage du Père Noël et surtout ces moments inoubliables entourés de nos familles. Pourtant, je n’ai le souvenir que d’un seul Noël passé en Famille. Je veux dire avec toute la Famille. Et je n’étais pas très âgée. Je me souviens que la tablée était tellement grande qu’on avait dû dégonder les portes pour s’en servir de tables, que je n’avais pas très bien compris pourquoi ma tante arrivait avec des sacs de cadeaux alors que le Père Noel n’était pas censé être déjà passé, et surtout je me souviens de la longue & interminable attente des 12 coups de minuit pour pouvoir ouvrir les cadeaux qui trônaient depuis des heures sous le sapin… Ca avait été long… très long… Voilà ce dont je me souviens.
Ce Noël avait tout de même du être chouette, mais les évènements constitutifs de ma relation avec ma Famille, ont certainement dû effacer les souvenirs des liens qui pouvaient nous unir à cette époque.
C’était un Noël en Famille. La Famille avec un grand F parce qu’elle comptait tous les membres (vivants) qu’un arbre généalogique pouvait contenir.
Mais mes plus beaux souvenirs de Noël sont ceux passés avec ma famille. Celle avec un petit “f” parce qu’elle n’est constituée que de 3 personnes: ma maman, mon petit frère & moi. C’est un petit “f” mais le plus beau qu’on ne pourrait jamais écrire. Avec de petits moyens, loin des grandes tablées que l’on peut voir dans les films, parfois écourtés, ces Noël à 3 ont été les plus magiques, les plus merveilleux et les plus beaux de toute ma vie!  Fait de rires, de partages, d’amour et de souvenirs impérissables il n’y en à pas un qui n’a pas comblé toutes mes espérances!
Cette année n’a pas dérogé à la règle. C’était merveilleux. Après s’être régalé d’un bon repas préparé par ma petite maman, nous avons déballé les cadeaux qui d’un coup étaient apparus sous le sapin. Puis avec mon petit frère nous nous sommes lancés dans une de ces discutions sans fins que j’adore. Des énigmes de la physique quantique à la construction des pyramides en passant par le chamanisme et la découverte de soi, nous sommes allés nous coucher au levé du soleil. Un moment fraternel privilégié qui aura marqué mon Noël 2017.
Et cette année, j’avais aussi envie de partager ca avec ma belle famille. J’aime bien ce terme de “belle” famille. Je ne pourrais pas la qualifier autrement.
Alors, le 25, nous avons pris la route en début d’après midi, pour retrouver J. et ma belle famille au chalet, à 3heures de route.
Tout comme pour moi, la famille de J. est une famille à petit “f”. Elle se constitue de sa maman, de son grand frère et de Jannine sa grand mère. La meilleure des grands mère du monde entier cela dit en passant. Du moins la grand mère que je n’ai jamais eu. Proche de ses 90 printemps, Jannine est gourmande & espiègle comme une enfant de 6ans. Alerte, elle n’en rate pas une même si elle n’entend plus que d’une oreille. Jannine se recoiffe lorsque je la surprends se réveillant d’une petite sieste et nos papotages de fin d’après midi sont comme suspendus dans le temps.
Jannine & la maman de J. avait tout prévu pour un bon repas. Des huîtres, dont je raffole, a perte de vue. Des pommes de terre/frites fondantes avec une délicieuse viande cuite au four et pour terminer une bûche à la framboise qui m’a fait redécouvrir le goût des desserts autre qu’au chocolat.
Ces deux femmes ont été très accueillantes. Reçue comme un membre à part entière de la famille, ma maman qui disons le, est du genre “sauvage” s’est sentie comme à la maison. Pleines de bienveillance, la réunion de ces 3 femmes que je porte dans mon cœur aura été l’un de mes meilleurs moment en cette fin d’année.
Avec le moment où, découvrant que je lui avait préparé un petit cadeau, Jannine m’a dit: “Ah non! J’en veux pas de votre cadeau! Il ne faut pas!” Suivit par un sourire à s’en décrocher la mâchoire lorsqu’elle s’est aperçue que c’était un assortiment de petits chocolats rien que pour elle, qui n’ont pas tenu 5secondes avant d’être goûtés! Une enfant de 6ans je vous dis!
Et pour couronner le tout, nous nous sommes réveillés avec ce paysage tout de blanc vêtu. Un Noël sous la neige, je ne pouvais pas rêver mieux!
Cette année mon Noel à été plus que merveilleux, il a été exceptionnel. Je l’ai fêté avec notre nouvelle Famille, la mienne & celle de J. Et c’est la plus belle famille dont j’aurai pu rêver! Et ce n’est qu’un début, car ma Belle sœur (la petite copine de mon frère) qui n’a pas pu être présente cette année, tout comme sa famille, comptent parmi ma nouvelle Famille. Celle que j’aime. On dit qu’on ne choisit pas sa Famille, mais moi, j’ai l’impression de l’avoir choisit et elle n’est constituée que de jolies personnes. J’ai hâte d ‘être à nos futurs Noel, ceux qui je l’espère pourront réunir toutes ces familles qui constituent La Famille. S’en compter les petits êtres à venir, dont les rires et les yeux émerveillés viendront donner la touche finale à ce tableau dont j’ai toujours rêvé et qui devient réalité.
J’aimerai alors remercier toutes ces personnes qui ont toujours été là, et celles qui sont apparues dans ma vie, pour tout l’amour qu’elles me donnent chaque jours, pour tous ces moments de bonheur, et surtout, je voudrais les remercier de réaliser mes rêves les plus fous!



You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Nelisiane 9 janvier 2018 at 17 h 34 min

    Magnifique texte écrit avec le coeur. Nous avons 2 familles. Celle du sang, et surtout celle que l’on choisi. Tu as choisi une belle tribu avec laquelle, et je l’espère, tu passeras de merveilleux moments auprès d’elle! 🙂

    • Reply Manon Caramel 9 janvier 2018 at 21 h 40 min

      Merci Nelisiane, d’avoir prit le temps de tout lire 🙂
      Et merci pour ton petit commentaire qui me touche!

  • Reply Cate 9 janvier 2018 at 17 h 36 min

    Wow c’est beau

    • Reply Manon Caramel 9 janvier 2018 at 21 h 41 min

      Merci Cate, je suis contente que ca t’ai plu 🙂

    Leave a Reply