LIFESTYLE

Pirates!

 

Non mes petits chats, je ne fais pas référence au célèbre bandit des Caraïbes, je vous parle aujourd’hui de piratage informatique encore appelé Le cauchemar de la bloggeuse!

Il y a quelques semaines j’ai reçu un message de l’une d’entre vous me disant que mon blog était inaccessible…
Effectivement en me connectant, impossible d’y accéder. Seule apparaissait une page blanche avec le message d’erreur suivant: erreur 500 problème d’accès à la base de donnée.
Heu… où est passé mon blog?

Bon, au début je n’ai pas trop paniqué, loin d’imaginer la possibilité que mon blog ai pu être piraté.
J’ai, en premier lieu, pensé que le problème venait de Wordrpress puisque la dernière manipulation que j’avais faite avant le Black, enfin le White-out, était une maj des extensions WP. Rien de bien exceptionnel, en général ca fonctionne très bien! Le soucis, c’est qu’il m’était également impossible de me rendre sur la page Admin de mon blog… Donc impossible de revenir en arrière…
C’est en me renseignant un peu sur internet que j’ai appris que plusieurs bloggeuses s’étaient aussi fait pirater leur blog par le biais des mises à jour WP…
OK. Ca y est on PANIQUE!!!
Des pirates? Mais c’est-à-dire? Pour quoi faire? Avec des bandeaux et des perroquets? Des vrais pirates comme Jonnhy Depp?
Non evidemment, mais croyez moi j’aurais vraiment préférez que Jonnhy sorte de mon écran!
Sérieusement, comment je fais pour récupérer mon blog?

img_0989_lzn

Pas de panique les filles , il est très facile de récupérer son blog… OUF… A condition d’en avoir fait une sauvegarde… ARRGGHH!
Non, mais c’est-à-dire que moi je n’ai jamais fais de sauvegarde de mon blog! Effectivement ce n’est pas très malin de ma part, mais je n’ai jamais pensé que mon blog aurait pu intéresser des hackeurs!
Et bien il fallait croire que si, que ce soit pour son contenu (c’est vrai que la recette des bombes de bain avait fait l’unanimité), où pour tout plein d’autres informations dont j’ignorais jusqu’à présent l’existence, mais le fait est que mon blog est intéressant! Heu… C’est une bonne nouvelle ca?

Je ne sais pas, mais la mauvaise n’a pas tardé à pointer le bout de son nez: impossible de récupérer le contenu du blog…  Je pleure, je crie, je panique, je re-pleure… 3ans de blogging complètement volatilisés, aux mains de pirates sans bandeau qui n’ont même pas de navire digne du black pearl!

pirates informatiques

Voilà plusieurs jours que mon blog est inaccessible, les idées fourmilles dans ma tête, et plus que tout: bloguer me manque!!
J’ai donc tout recommencer à partir du même nom de domaine et de la même base de donnée, j’ai réinstallé WP, mis en page le site, et écris mon premier article que j’ai eu la joie de vous annoncé avant-hier!
Je me suis faite à l’idée que je devais tout recommencer, ca n’en sera que mieux!
Sauf que… Deux heures après la publication de cet article je reçois un nouveau message de l’une d’entre vous: « ton blog est toujours inaccessible »!

Ok. On souffle, on respire lentement… Non, ce piratage n’aura pas raison de nous les petits chats!
Puisqu’il faut tout recommencer une seconde fois, on va tout reprendre à zéro!
Nouveau nom de domaine et nouvelle base de donnée, on ouvre ne nouvelle page blanche dans un nouveau cahier!

Et tada!!! Vous voilà sur la nouvelle version de La valise caramel, que j’ai renommé Manon Caramel. J’aimais bien l’ancien titre du blog, mais je le trouvais un peu impersonnel et finalement pas très représentatif du blog. Aujourd’hui il porte mon prénom, c’est peut-être mieux qu’est-ce que vous en pensez?
En ce qui concerne le blog en lui même, il ne changera pas beaucoup. On se retrouvera toujours pour parler DIY, beauté ou encore mode comme avant. Simplement cette fois je voudrais publier souvent et surtout plus de texte, car je prends un réel plaisir à écrire.

Alors j’espère que vous serez toujours aussi nombreuses à venir vous balader dans mon petit monde et que les petits changements opérés vous plairont.
Et pour celle qui ont un blog et qui ont maintenant une peur bleue des pirates, je vous ferait un article sur « comment protéger son blog » pour pouvoir contrer ces bandits du net!

 

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply The World Fémi'Nîmes 12 novembre 2016 at 19 h 02 min

    Je n’ose imaginer tous les sentiments par lesquels tu as dû passer en ne pouvant plus accéder à ton blog! Cela me fait peur également de perdre tout le travail que tu as fourni avec tant de passion! Longue vie à ton nouveau blog Manon Caramel! Et soit dit en passant, j’aime beaucoup ce titre!

    • Reply Manon Caramel 12 novembre 2016 at 19 h 29 min

      Oh mon premier commentaire sur le blog! 😀
      Oui c’est assez difficile de définir ce sentiment. C’est entre la colère, l’anéantissement et quelque part le deuil d’un travail de longue haleine…
      Mais heureusement vous êtes encore là, et ca c’est top!

  • Reply Mo' 12 novembre 2016 at 19 h 42 min

    Mon Dieu, au 21ème siècle se faire pirater sur le web et surtout son blog c’est comme si quelqu’un rentrait dans notre maison pour voler la télé et la bague de famille en or, donnée par tata Gynette, . Bon, pas autant ok… Mais j’imagine le sentiment. Donc note pour plus tard (pour moi-même) : faire une sauvegarde.

    • Reply Manon Caramel 12 novembre 2016 at 22 h 18 min

      Oui c’est un peu ca! Surtout la bague de Tata Ginette, en plus de sa valeur pécuniaire il y a les sentiments. Tout ce que ca peut représenter…
      Surtout faire une sauvegarde! C’est très important! Mais promis je fais très vite un article là dessus avec deux trois trucs pour bien sécuriser son blog! 🙂

  • Reply Yzy 13 novembre 2016 at 0 h 56 min

    Merci pour ce partage!! Je ne savais pas du tout qu’il y’a des pirates de blogs!! Grâce à toi je vais m’empresser de faire une sauvegarde du mien!! Au passage félicitations pour ce blog, je connaissais pas l’ancien mais celui ci me semble en tout point très très bien; bravo pour ton courage!!

    xoxo
    http://yzystyle.com

    • Reply Manon Caramel 13 novembre 2016 at 3 h 13 min

      J’étais aussi très loin d’imaginer que nos « petits » blogs pouvaient interesser des hackers…
      Merci beaucoup pour ton soutien 🙂

  • Reply Little Pauline 13 novembre 2016 at 12 h 37 min

    Bonjour la miss, j’avais tenté de lire ton article l’autre jour quand ils s’est passé ta mésaventure (je te découvre depuis un groupe fb) 🙂
    En tout cas je n’avais jamais vraiment pensé au hack du blog, c’est sûrement pour embêter le monde, et surtout gratter le maximum d’informations personnelles (et l’identité numérique me fait froid dans le dos si on essaie de nous la voler).
    J’attendrais de découvrir d’autres articles de ta part!
    Bon courage pour ce re-nouveau un peu forcé (hélas).
    Bisous! xx

    PS: Je ne sais pas si tu le sais, ou si c’est normal que lorsque tu réponds à un commentaire il soit écrit « TM****** » 🙂

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 30 min

      Bonjour Pauline, moi non plus je n’avais pensé au fait que l’on puisse pirater mon blog…a tord! Mais je vous prépare un article pour bien protéger votre blog!
      Merci pour le petit PS, normalement j’ai résolu le problème 🙂

  • Reply agnes 15 novembre 2016 at 8 h 43 min

    arghhh… à bientôt de vous lire 🙂

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 28 min

      Oui, à très vite!!

  • Reply Gladwood 16 novembre 2016 at 15 h 03 min

    Bon et bien je découvre ton blog avec ce piratage alors, comme quoi, il n’y a pas que du négatif !
    Plus sérieusement, je pense que moi aussi, un truc comme ça je pleure, je panique, je pleure, PLS, et tout… C’est peut-être idiot aux yeux de certains, mais nos blogs, ce sont des parties de nous… Et on y tient !

    Alors, bon retour !

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 28 min

      Oui, vous êtes plusieurs à découvrir mon blog, comme quoi effectivement il n’y aura pas eu que du negatif dans cette « épreuve » 🙂
      Merci pour votre soutien, ca me fait vraiment chaud au cœur!! <3

  • Reply Octoberandjune 17 novembre 2016 at 19 h 12 min

    Hellooo, et bien je découvre également ton blog avec ce piratage et ça fait un peu flipper quand même ! Je fais régulièrement des sauvegardes sur mon disque parce que j’ai confiance en ma plate forme jusqu’à un certain point. En tout cas je voulais te dire que je te nominais pour un tag que je trouve plutôt chouette pour changer et j’ai hâte de savoir si tu seras de la partie ! Dans tous les cas bon courage et félicitation pour la renaissance de ton blog ! Bisous

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 27 min

      Ah oui pourquoi pas, en quoi consiste ce tag?
      Je te souhaite la bienvenue dans mon petit monde!

  • Reply Douces effrontées 17 novembre 2016 at 19 h 42 min

    Ça a du être assez difficile comme expérience effectivement… Mais en tout cas je te découvre à travers ton nouveau blog et j’ai hâte de lire tes prochains articles! 😉

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 25 min

      Oui, je suis passé par plusieurs états ^^
      Contente de te compter parmis mes nouvelles lectrices! 🙂

  • Reply The World Fémi'Nîmes 20 novembre 2016 at 11 h 42 min

    Alors j’ai eu le même problème que toi pas plus tard qu’hier! J’ai réussi à le récup grâce à la suppression en FTP ou PHP, … je ne sais plus comment j’ai fait, d’un fameux plugin, JetPack!!
    Impossible d’accéder à ma base de données et grâce à quelques manipulations j’ai réussi à le retrouver! J’ai pensé à toi, et ce que tu as pu ressentir, même si je pouvais comprendre comme dit dans mon commentaire plus haut. Mais là, cœur serré, larmes aux yeux et se dire que 2 ans de boulot était à la poubelle… Quand j’ai pu y avoir à nouveau accès… Une joie immense. Cependant si tu es sur la plateforme WordPress pour ton blog, méfie toi de Jetpack!

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 22 min

      Ouf si tu as pu tout récupérer! J’avais déjà entendu de mauvaises choses sur JetPack effectivement.
      Moi je ne pouvais même plus modifier ma base de donnée, je n’avais plus aucune autorisation. Comme si mon blog ne m’appartenait plus!
      J’imagine ce que tu as pu ressentir, surtout après avoir lu mon article ^^ Je suis vraiment contente qu’il y ai eu plus de peur que de mal!

      • Reply The World Fémi'Nîmes 22 novembre 2016 at 15 h 22 min

        Du coup, je me suis fait un « JetPack » à ma sauce! Et depuis tout fonctionne correctement, bizarrement!
        Donc si je comprends bien la personne a piraté le FTP de ton blog? Mais ton hébergeur, n’a pas pu récup tes données, enfin faire en sorte que tu puisses y avoir accès?
        Cela fait peur, d’imaginer que n’importe quelle personne peux venir voler ton/notre boulot, juste par amusement!

        • Reply Manon Caramel 23 novembre 2016 at 12 h 42 min

          Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé.. Mais mon hebergeur ne pouvait apparemment rien faire, ce n’est pas de son ressort m’a t’on répondu…

  • Reply Thaïs 21 novembre 2016 at 9 h 16 min

    aaah tout le monde veux s’emparer des codes secrets des bombes de bains !! moi c’est mon adresse mail (spéciale au blog) toutes les 2 semaines (oui je fais des pronostics) des personnes essaie de s’y connecter et c’est assez chia** alors le blog ça doit être tellement stressant !! bisous

    • Reply Manon Caramel 21 novembre 2016 at 13 h 25 min

      Aaaah les bombes de bain! Je réfléchis encore à republier certains articles qui vous avaient plus.
      Je ne sais pas ce que veulent ces « gens », vraiment j’ai du mal à comprendre le principe de nous hacker, nous « petites » bloggeuses!

  • Reply Laurasvg 30 décembre 2016 at 22 h 10 min

    Tu es bien retombé sur tes pattes (comme on dit). Je trouve ton blog plus claire, plus uni et il me donne d’avantage envie de me balader dessus. J’aimais déjà avant mais je préfère d’avantage aujourd’hui; j’imagine bien le cauchemar que tu as du vivre vue ton investissement dans le blogging :/
    J’aime beaucoup les images que tu as réalisé pour cette article dans tout les cas <3

    • Reply Manon Caramel 3 janvier 2017 at 11 h 36 min

      Merci d’être toujours la Laura <3

    Leave a Reply