BEAUTE DIY

DIY mon gel douche 100% naturel & fait maison

18 juillet 2017

Bonjour mes chats!

J’espère que vous passez une bonne semaine, au travail ou en vacances?
Pour celles qui me suivaient déjà sur mon ancien blog « La valise caramel », vous savez que j’adopte de plus en plus la slow cosmétique dans ma salle de bain. Plus écolo, mieux pour mon corps, la slow cosmétique est une réponse direct au sens éthique de la beauté. Si ca vous intéresse, je vous ferai un petit article la dessus!

Aujourd’hui j’avais donc envie de partager avec vous une petite recette très simple de gel douche 100% naturel et fait maison à base de savon d’Alep. Ca vous tente?

Ce qu’il vous faut (pour env. 1l de produit):
– 50g de savon d’Alep
– 1l d’eau (de source c’est mieux)
– 2 c.a.s de glycérine végétale
– 15 gouttes d’H.E de lavande fine
– gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
– un flacon hermétique (j’ai trouvé celui là dans une petite boutique espagnol)
– une casserole
– une cuillère
-une râpe
– de l’alcool à 70°

 

Quelques petites infos préalables:
Les produits cosmétiques aqueux sont sensibles aux contaminations microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène stricte: lavez au préalable tous vos ustensiles et récipients à l’aclool à 70° et laissez les sécher à l’air libre.

  • La glycérine: elle maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse. Elle l’ hydrate tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche
  • Le savon d’Alep: c’est un produit naturel fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de lauriers, il nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant.
  • L’extrait de pépin de pamplemousse: Ce sont des conservateurs naturels antibactériens et antifongiques, connus pour prolonger le temps de vie des cosmétiques aqueux. ils évitent que les huiles rancissent.
    L’ extrait de pépins de pamplemousse est aussi connu pour ses vertus contre les maladies de la peau.

Commencez par râper le savon. Versez le ensuite dans les 1L d’au et faites chauffer le tout à feu doux pendant environ 15 minutes. Remuez le tout jusqu’à ce que le savon se dissolve complètement.

Ajoutez ensuite l’H.E de lavande et laisser refroidir pendant une heure.

Ajoutez la glycérine puis l’extrait de pépins de pamplemousse et remuez.

Transférez enfin votre gel douche dans un flacon refermable et placez le au réfrigérateur où il se conservera mieux.
Si votre gel douche vous semble trop épais, vous pouvez le diluez avec un peu plus d’eau, et inversement s’il est trop liquide, rajoutez-y une cuillère de glycérine.


Ce gel douche ne mousse pas beaucoup. Si l’on souhaitait la mousse habituelle des produits du commerce, il faudrait ajoutez une base moussante ne servant qu’à cela.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply The Sexy Chemical Company 19 juillet 2017 at 12 h 03 min

    Belle découverte ! Je ne pensais pas qu’il était si simple de faire soi-même son gel douche.

  • Leave a Reply